Organiser son suivi après le séjour à la maternité.

La grossesse est rythmée par des consultations régulières, le séjour à la maternité par des passages dans la chambre. Le retour à la maison peu paraître calme et la solitude se faire ressentir. C’est un moment d’intense joie et de mille questions face au nouveau-né en effet des doutes, des interrogations sur l’organisation, l’alimentation ou l’état de santé de l’enfant ou de la maman peuvent surgir. Ce qui est normal. Sachez que de nombreux professionnels de la périnatalité gravitent autour de vous pour vous soutenir et vous accompagner.

 

Les sages-femmes libérales:

La sage-femme libérale de votre choix assure la surveillance médicale de la maman et du  nouveau-né. Elle apporte la sécurité d’une surveillance médicale et le confort d’une visite à la maison dans votre environnement. Elle saura trouver les mots justes pour vous rassurer et apporter des réponses à vos interrogations. L’organisation de cette visite est gérée par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), ou de votre propre initiative. Contactez votre sage-femme lors de votre séjour à la maternité, sa consultation est prise en charge est à 100% jusqu’au 12ème jour du bébé.

La PMI:

Une équipe polyvalente et complémentaire compose la PMI (Protection Maternelle et Infantile). On y trouve des médecin, sage-femme, puéricultrice, d’assistante sociale. Ils pourront vous accompagner et vous épauler dans votre vie de parents. Rapprochez vous du centre de PMI dont dépend votre commune. Il y a des permanences pour un entretien avec la puéricultrice, peser bébé, rencontrer le médecin. Les équipes peuvent également se déplacer à domicile.

La maternité

Vous pouvez retourner à la maternité soit aux urgence soit retourner dans le service de maternité pour demander conseil à l’équipe médicale et paramédicale. Vous pourrez également voir un pédiatre si l’état de bébé le nécessite. Avant de vous déplacer téléphonez à la maternité pour expliquer la situation, ainsi, ils pourront vous orienter.

Le médecin généraliste

Votre médecin traitant est en première ligne du service de soin. Il peut effectuer le suivi de la maman et du bébé au cabinet. Vous pouvez le solliciter pour une surveillance de la maman et du bébé. Il pourra effectuer la consultation pour le certificat des 8 jours du nouveau né ainsi que les consultations mensuelles pour la suite.

Les associations de soutien à la parentalité.

Les associations créées autour de la parentalité sont nombreuses, vous en trouverez près de chez vous.Rapprochez vous de celle de votre ville. Un soutien et des conseils précieux et adaptés seront à votre disposition, de plus,  vous pourrez bénéficier de riches échanges avec des parents et tisser un lien social enrichissant. Vous découvrirez de nombreux ateliers sur des thèmes variés tels que l’allaitement, le portage, le maternage.

En bref, ne restez pas seule si le retour à la maison vous semble difficile, éprouvant, déstabilisant. Vous avez de nombreuses personnes prêtes à vous aider et à vous soutenir, profitez de leur disponibilité.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

  • Valentine - Parents en Equilibre

    Ne pas rester seule, certes ; ne pas surcharger les allés et venus non plus. Je me rappelle d’avoir fondu en larme après une journée qui m’avait éprouvée : ostéo pour notre fille et visite chez des amis… Cela avait suffi à faire déborder le vase ! L’important est de s’écouter et de trouver son propre équilibre. Merci pour ces conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide qui vous apprendra à gérer " LES PETITS MAUX DU POST-PARTUM"