Les lochies

Les lochies sont les saignements qui suivent l’accouchement.

 

Après 9 mois de répit, pour les plus chanceuses, le retour des protections hygiéniques est fracassant.  On vous avez pourtant prévenue qu’il fallait des culottes filets et des protections hygiéniques spéciales flux abondants qui prendraient autant de place que vos vêtements dans la valise.

D’où viennent ces pertes de sang?

Après la naissance de votre bébé, il y a eu la délivrance, c’est à dire l’expulsion du placenta. Le placenta est un fabuleux organe créé spécialement pour la grossesse. Il sert de filtre entre vous et votre bébé. Le sang maternel y entre par de nombreuses veines. Puis le sang circule du placenta vers le fœtus par une veine et du fœtus vers le placenta par deux artères.Le placenta est donc accolé à la paroi de l’utérus par une multitude de veines.

Une fois le placenta décollé il est nécessaire que cette ‘plaie’ cicatrise. La cicatrisation des vaisseaux se caractérise par des saignements. Les vaisseaux vont se cautériser grâces aux tranchées, donc aux contractions utérines.

Combien de temps durent les saignements après un accouchement?

La durée varie de quelques jours à plusieurs semaines.

L’abondance est décroissante: les saignements sont très abondants dans les heures suivant l’accouchement, puis diminuent au fil des jours. A la sortie de la maternité les saignements sont équivalents à des règles puis ils s’atténuent jusqu’à disparaître. La durée peut être altérée par la mise en place d’une contraception.

A quoi ressemblent des lochies normales?

Les saignements ressemblent à des règles. Il peut y avoir quelques caillots, c’est à dire des morceaux de sang coagulés, les premiers jours. Les caillots doivent être petits et rares, dans le cas contraire consultez afin de vous assurer que l’utérus est bien rétracté. Lorsque l’abondance va s’atténuer, les pertes vont s’éclaircir. Il est possible d’avoir des pertes marron, elles marquent l’arrêt des saignements actifs.

Quand les lochies sont inquiétantes.

Vous devrez consulter si:

  • Les saignements sont très abondants à tendance hémorragique. Vous avez l’impression que le flux est continue.
  • Les pertes sont malodorantes, vous ressentez de vives douleurs.
  • Vous perdez de nombreux caillots de grandes tailles.

 

Que souhaiteriez vous apprendre de plus sur les lochies?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide qui vous apprendra à gérer " LES PETITS MAUX DU POST-PARTUM"