Le PRADO

Suite à l’accouchement, le retour à la maison est de plus en plus précoce. Certaines maternités proposent une sortie dès 48h après la naissance de bébé. Pour accompagner au mieux les mamans, la sécurité sociale a élaborer un programme de suivi:

le PRADO

Le PRADO est un accompagnement à domicile suite à la sortie de maternité. Il est proposé dès que l’hospitalisation n’est plus nécessaire avec un suivi personnalisé par une sage femme libérale. La patiente a le libre choix de la sage-femme.
Le suivi assuré par la sage femme est pris en charge a 100% par l’assurance maladie jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.
Ce service est promu et organisé de façon individuelle par un conseiller de l’assurance maladie.

Créé en 2010, le PRADO s’est mis en place dans la majorité des maternités. Plus de 96% des femmes qui en ont bénéficié en  sont satisfaites.

La femme enceinte est informée de l’existence du PRADO lors du bilan prénatal.

Après la naissance, l’équipe médicale de la maternité défini selon des critères précis la possibilité pour la maman et le bébé de bénéficier du PRADO. Les familles éligibles reçoivent la visite d’un conseiller de l’assurance maladie dans la chambre de la maternité.

Le conseiller propose le PRADO à la maman et organise le rendez-vous avec la sage-femme libérale qu’elle aura choisie.

A son retour à la maison la maman recevra la sage-femme dans les 24h à 72h en fonction de la nécessité.

Le déroulement d’une visite PRADO:

La sage-femme réalise un suivi pour la maman et le bébé dans la continuité de celui effectué à la maternité.

La maman:

La sage-femme fait le point sur l’état général de la jeune maman. Elle pose des questions ciblées, sur les lochies, les douleurs, afin de déceler d’éventuelles complications ou anomalies du post-partum. L’examen clinique comprend la prise de tension, la palpation de l’utérus en posant une main sur le ventre.

La sage-femme pourra répondre à toutes vos questions, vous rappeler les rendez-vous à prévoir et faire le point sur la contraception.

De plus, la sage-femme vous apportera un soutien moral et un réconfort.

Le bébé:

Concernant le bébé, la visite permet de s’assurer du bon développement et de déceler d’éventuelles anomalies. La sage-femme pourra le peser et effectuer un examen clinique ainsi que revoir avec vous l’alimentation ou les soins d’hygiène.

 

A l’issue de cette visite, une seconde pourra être programmée. Le cas échéant la sage-femme vous mettra en contact avec les professionnels pour un relais de prise en charge ( médecins, PMI)

Si le PRADO ne vous est pas proposé, vous pouvez prendre contact avec une sage-femme libérale ou d’autres professionnels, en effet, la prise en charge dans le cadre de la maternité est à 100% jsuqu’au 12ème jour de l’enfant.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le guide qui vous apprendra à gérer " LES PETITS MAUX DU POST-PARTUM"