Le déconfinement et nouveau-né – Avis du Dr Aurélie BRASSEUR, Chef de service de Pédiatrie du CHPM

Le déconfinement se profile, et les retrouvailles en famille également. De nombreuses questions et appréhensions naissent chez les jeunes parents de bébé naît ces dernières semaines.

Après un entretien téléphonique avec Dr Aurélie BRASSEUR, chef de service du service de pédiatrie du CHM, je vous transcris ces précieux conseils.

Présenter bébé à la famille et aux amis

Vos proches se languissent de rencontrer “pour de vrai” votre petite merveille. Vous avez hâte de pouvoir partager votre bonheur et témoigner de l’évolution si magique de ce bébé.

Dr BRASSEUR et moi même avons fait un constat commun. Bien que la frustration de ne pas rencontrer la famille soit grande, les jeunes parents gardent une appréhension à côtoyer trop de monde dès le 11 mai.

Effectivement, le déconfinement est le signe que l’épidémie est contenue. Cependant l’augmentation des échanges sociaux risque d’augmenter de nouveau la propagation du virus.

Voici les conseils:

  • Anticipez les visites. Prenez contact avec les personnes susceptibles de venir à l’improviste pour leur demander de vous prévenir. 
  • Organisez les visites, donnez des rendez-vous pour que les personnes viennent chez vous. Une famille ou un couple à la fois.
  • Prenez le temps entre 2 passages d’aérer la pièce à vivre, limiter l’accès aux autres pièces (et de vous reposer).
  • Recevez les personnes à l’extérieur de la maison si votre logement s’y prête et si le temps le permet.
  • Le port du masque des personnes qui viennent au sein de votre domicile est à définir en fonction du risque et du mode de vie de chacun.
  • Limitez au maximum les contacts avec le bébé
  • Chaque personne doit se laver les mains en arrivant chez vous.
  • Les personnes malades doivent reporter leur venue.

Les sorties

Votre nouveau-né peut sortir  dès sa naissance si les condititons météorologiques sont clémentes, et s’il est bien couvert.

Profitez des beaux jours pour  être dans le jardin ou faire des promenades dans des espaces verts, boisés. 

N’emmenez pas votre bébé pour faire les courses ou dans des endroits très fréquentés . Privilégiez le prote bébé ou l’écharpe de portage plutôt que la poussette. ainsi il sera moins exposé aux personnes et aux germes environnementaux.  Ne laissez personne toucher votre bébé lors de vos sorties.

Les visites médicales

Dès la sortie de la maternité, privilégiez les visites à domicile des sages femmes ou puéricultrices. 

Ne négligez pas les visites chez le médecin généraliste ou le pédiatre à 10 jours puis les visites mensuelles. Il est important que les premiers vaccins à 2 mois soient effectués.

Les parents et l’entourage proche du nourrisson doivent être à jour de leur vaccin contre la coqueluche tous les 10 ans (stratégie cocooning pour protéger l’enfant). Demandez à votre médecin ou à la maternité de vous le prescrire, la sage femme ou l’infirmière pourront vous vacciner à la maison si nécessaire.

Pour en savoir plus sur les vaccins, CLIQUEZ ICI

Le port du masque

Il sera obligaoire dès le 11 mais pour chaque sortie pour tous les adultes.

Il est conseillé de demander aux personnes qui viennent chez vous  voir votre bébé de garder le masque le temps de la visite.

 

PAS DE MASQUE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS

Ne mettez pas de masque à votre bébé. Les risques d’étouffement sont trop importants, de plus la taille inadapté pour un bébé le rendra complètement inefficace.

@viedecarabin

Le virus se propage par les gouttelettes, c’est à dire les voies aériennes: nez et bouche. Le masque doit couvrir le nez ET la bouche, sinon n’en mettez pas ce sera le même effet !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *